Ecureuil Mon Ami
Bienvenue sur Ecureuil Mon Ami.
N'hésites pas à t'inscrire et ainsi voir des rubriques visibles aux membres uniquement et retrouver une ambiance amicale sur un tchat en bas de page et surtout participer sur le forum.

Ecureuil Mon Ami

Forum ouvert depuis 3539 Jours, 1661 Membres, 129854 Messages

AccueilS'enregistrerFAQPortailConnexion

Partagez | 

Une cage sur-mesure *Pense-Bete*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deluges
petit n'écu
petit n'écu

Masculin

MessageSujet: Une cage sur-mesure *Pense-Bete*   Mer 18 Juil - 9:36

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, une ptite mise en situation : je suis un Parisien actuellement en stage Outre-Manche, et je rentre chez moi mi-aout, moment auquel je me lancerai corps et ame dans la construction d'une belle cage adaptee a un de mes coins de mur, c'est a dire avec un angle tronque (cf dessin) et comme chez moi c'est un vieil immeuble, les pans de ma cage ne seront pas a angles droits ! (L'angle entre le mur et le sol approche les 100 degres cheers )

[/mylife]

Ceci etant dit, voila le pourquoi du sujet ! jocolor

Je cherchais un coin de carnet pour noter tout ce qui touche a la construction de cette cage, puis je me suis rendu compte que j'aurai plus de malleabilite en le faisant sur un ordi', puis je me suis dit que quitte a le faire informatiquement, autant que tout le monde en profite !

Du coup, je vais me servir de ce post -mis a jour regulierement, en fonction de mes recherches, de mon avancement, et de vos precieux conseils- pour tenir un journal de bord de l'elaboration de cet habitat, d'aujourd'hui a l'accueil d'un p'tit ecu.

Je noterai dedans tout ce qui me passera par la tete, en essayant de rester clair et concis, ne faites pas gaffe aux [trucs entre crochets] qui sont des reflexions personnelles a ne pas oublier.

Bienvenue dans mon cerveau diaboliiiiique ! Twisted Evil

Je compte aussi, mais c'est sans doute un peu pretentieux, pouvoir creer un tutoriel de reference pour quiconque souhaite creer une cage adaptable a des besoins spaciaux precis, en essayant de faire dans la mesure du possible une liste exhaustive des materiaux, outils, budget et temps necessaires.

Allez, c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! scratch scratch

I) Plan

Voila un plan fait maison avec l'excellent logiciel gratuit Google SketchUp (si on n'a pas le droit de citer des freewares faites cygne, euh signe, je retirerai !)

Et voila la face avant comme je l'aimerai, avec eux petites portes et une de la taille de la face, pour arranger, nettoyer et tout ca.

Comme vous le constatez, mon defi est de reussir a faire coller ma cage a la forme du mur, si possible au poil de cul, pour gagner le plus de place possible pour le piou.

En fait, et contrairement a ce qui est indique sur le plan (que je changerai bientot), la cage fera 200 de hauteur, et toujours 120*84 a la base. J'ai en effet trouve des tasseaux de 200 par lot de 6 et je me dis que si je peux eviter de scier (FAINEANT QUE JE SUIS) et au passage gagner du volume pour mon ecu, c'est a prendre sans reflechir.

II) Materiaux et prix

- Tasseaux 200 cm section carree 25*25mm : 18 pcs (24 euros chez Lerin Merloy)
- Grillage maille carree 13*13 mm, en rouleau de 100 cm de large, 10 metres pour etre sur Very Happy (environ 40 euros par correspondance, meme prix chez Costaromo)
[- Set de serrures, loquets, rails a tiroir et autre pieces metalliques a definir]
- Vernis a bois atoxique (Norme Jouets)
- Renforts metalliques pour les angles [eviter le rongeage, a voir]

A suivre...

III) Outils

- Agrafeuse murale
- Perceuse/Visseuse
- Tournevis
- Rabot
- Heineken
- Pas mal de longues vis a bois, chevilles, et autres joyeusetes
- Equerres pour les angles ?
- Pince a fil de fer
- Radio
- Ponceuse
- Pinceaux

A suivre...

IV) On s'met au bricolage !

A venir !

[a subdiviser en parties : tiroir, panneaux, portes, systemes de fermeture, fixation, usinage...]

V) Un peu d'accessoires

A venir !

Autres pensees relatives a l'amenagement de la vie de l'ecu :

Amenagement de la piece de sortie de l'ecu :

-Aucune issue, pas un trou de souris (ou ecureuil !), aucune porte ni fenetre ni porte-fenetre d'ailleurs, d'ouverte.
-Aucun cable qui traine
-Aucune plante (Toutes ne sont pas toxiques mais on n'est jamais trop sur)
-Limiter au maximum les recoins et les endroits inaccessibles

Absences, si emmener l'ecu n'est pas possible :

- Trouver une personne de confiance pour s'occuper de l'ecu si absence prolongee.
- Installer un vieil Ordinateur avec webcam et Skype en reponse automatique pour surveiller en direct quand on en a besoin
- Sur ce meme ordinateur, garder la page http://ecus.new-forum.net/ ouverte, pour que la personne qui s'occupe de l'ecu puisse poser des questions.
- Laisser un cahier dans lequel TOUT est explique, soins, nourriture, nettoyage, horaires, espaces de sortie...

Dernière édition par Deluges le Jeu 19 Juil - 10:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
bamby07
ecu junior
ecu junior

Féminin

MessageSujet: Re: Une cage sur-mesure *Pense-Bete*   Mer 18 Juil - 11:53

Ton projet a l'air pas mal ! Mais tu vas avoir du boulot on dirait ! Alors bon courage à toi !!! Je viendrai lire ton post de tps en tps... +++
Deluges
petit n'écu
petit n'écu

Masculin

MessageSujet: Re: Une cage sur-mesure *Pense-Bete*   Mer 18 Juil - 13:00

Merci ! Very Happy

Je mettrai a jour quand je pourrai, c'est pas depuis la ou je suis que ce sera le plus evident de tout construire, mais j'essaie de concevoir le plus possible les details de la fabrication pour gagner du temps.
Marion.net
ecu junior
ecu junior

Féminin

MessageSujet: Re: Une cage sur-mesure *Pense-Bete*   Mer 19 Déc - 12:50

Très bonne idée cette création,
Je te souhaite bien du courage je suis déja passé par la c'est beaucoup plus de boulot qu'on ne le crois.
Par contre si tu veux mon avis je te conseillerais de mettre plus de porte.
C'est toujours utile.

Bon courage. Vivement les photos
Cathy92
star master n'écu
star master n'écu

Féminin

MessageSujet: Re: Une cage sur-mesure *Pense-Bete*   Mer 19 Déc - 21:38

Bon courage pour ta réalisation Very Happy
On se dit toujours c'est presque fini et on trouve toujours un petit détail à améliorer ... Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une cage sur-mesure *Pense-Bete*   

Une cage sur-mesure *Pense-Bete*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1